Ce forum a pour but de compiler nos recherches sur les savoir-faire perdus ou ignorés, dans une optique de retour à un mode de vie plus écologique et autonome.

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Livre] Le pouvoir des sectes

AuteurMessage
Liliane
Admin
Liliane

MessageSujet: [Livre] Le pouvoir des sectes   Sam 14 Juil - 22:27

Source : Le pouvoir des sectes, par Renaud Leblond, aux éditions E/P/A (2009).

Depuis que j'ai achevé sa lecture, je brûle d'envie de vous en parler! Mais d'abord, je tiens à expliquer pourquoi je pense que le thème des sectes a sa place sur ce forum. Comme vous le savez peut-être, tout ce qui touche aux écovillages et à la vie alternative en communauté m'intéresse. Il y a quelques temps, je suis tombée sur ce reportage sur Youtube, traitant des dérives de la communauté d'Emmaüs Lescar. De manière générale, les communautés alternatives sont souvent soupçonnées de dérives sectaires, car assimilés aux dérapages de la communauté hippie (oui, ça date un peu).

Je me suis donc sérieusement posée la question : existe t-il un risque sectaire dans les écovillages? Si oui, à quoi faut il faire attention? Ce livre m'a aidé à y voir plus clair (au passage je le recommande chaudement, le phénomène sectaire y est très bien expliqué et illustré, on ne s'ennuie pas une seule seconde). Vous l'aurez compris, je ne vais pas résumer touut le livre parce que ce serait un peu long, mais uniquement me concentrer sur les points de vigilance.

_ _ _ _ _ _

- Article 1 : Une secte, c'est quoi au juste?
- Article 2 : Pourquoi et comment se fait-on avoir?
- Article 3 : Les dernières "modes" sectaires
- Article 4 : Fiche pratique des points de vigilance
_ _ _ _ _ _
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://savoir-faire-ecolo.forumactif.com
Liliane
Admin
Liliane

MessageSujet: Article 1 : Une secte, c'est quoi au juste?   Sam 14 Juil - 23:46

Définition d'une secte

Difficile de définir le mot secte, tant des organisations différentes se cachent sous ce mot unique. En France, la loi se concentre donc davantage sur les dérives sectaires : manipulation mentale, abus de faiblesse, chantage, extorsion de fonds, privation de soins et d'alimentation, rupture avec le monde extérieurs, abus sexuels*...Somme toute, des choses qui sont déjà sanctionnées de base dans le droit français. L'inconvénient de cette méthode, c'est que la transgression n'est constatée qu'après coup - mais difficile de faire autrement sans nuire à la liberté des organisations et des individus.

* 15 critères sont utilisés pour caractériser la dérive sectaire. Afin qu'une action soit identifiée comme dérive sectaire, elle doit correspondre à plusieurs de ces critères.

1. La déstabilisation mentale (toujours présent)
  2. Le caractère exorbitant des exigences financières
  3. La rupture avec l'environnement d'origine : diabolisation de la famille, des amis et de tous ceux qui critiquent le mouvement.
  4. L'existence d'atteinte à l'intégrité physique
  5. L'embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles de l'ordre public
  6. L'importance des démêlés judiciaires
  7. L'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels (évasion fiscale)
  8. Les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics
  9. La menace d'atteinte à l'ordre public
  10. Les conditions de vie déstabilisantes (faim, manque de sommeil...)
  11. Les atteintes à des personnes en état de faiblesse ou d'ignorance
  12. La sujétion mentale conduisant à des actes ou à des abstentions préjudiciables
  13. L'offre de soins exclusive du recours à des pratiques conventionnelles éprouvées
  14. La violation des principes fondateurs de la République
  15. Le non-respect des conventions internationales ratifiées par la France

La lutte contre les dérives sectaires en France

La France est aujourd'hui le pays le plus avancé en terme de lutte contre les dérives sectaires. Trois organismes se démarquent : l'UNADFI (union des associations de défense de la famille et des individus, qui rassemblent les associations protégeant les individus victimes de sectes et leurs familles), le CCMM (Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales) et la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, qui conjugue veille, prévention et répression du phénomène sectaire). Ce positionnement fort en fait bien entendu l'ennemi juré des lobbies pro-sectes, qui critique "une approche hystérique et hypercritique de la liberté de religion", "une politique de haine et de discrimination des minorités religieuses"...

Secte = religion?

D'ailleurs, les sectes ont elles forcément trait à la religion? Eh bien...pas forcément. Les sectes internationales les plus connues (les témoins de Jéhovah, l'Eglise de scientologie, l'Association du Saint Esprit du révérend Moon) sont effectivement religieuses. Il y a également un engouement fort autour du satanisme, surtout auprès des jeunes. Mais les religions n'étant plus tellement à la mode en France (63% des français ne s'identifient à aucune religion, et parmi les religieux peu sont pratiquants), les sectes s'adaptent, et proposent un contenu d'un nouveau genre, plus centré sur le développement personnel, les thérapies alternatives, le chamanisme...Nous détaillerons ces nouvelles pratiques dans le 3ème article, car ce sont elles qui concernent le plus notre problématique ("Les communautés prônant un mode de vie alternatif sont elles soumises à un risque de dérive sectaire?").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://savoir-faire-ecolo.forumactif.com

[Livre] Le pouvoir des sectes
Page 1 sur 1