Ce forum a pour but de compiler nos recherches sur les savoir-faire perdus ou ignorés, dans une optique de retour à un mode de vie plus écologique et autonome.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  


Partagez | 
 

 Se rafraichir sans clim?

Aller en bas 
AuteurMessage
Liliane
Admin
Liliane

Messages : 43
Date d'inscription : 26/06/2018

MessageSujet: Se rafraichir sans clim?   Mer 4 Juil - 18:29

Quand on pense aux "dépenses d'énergie inutiles" que peut engendrer une maison, on peut penser au congélateur, aux écrans, à certains équipements électroménagers...et à la climatisation. Pourtant, il suffit que les beaux jours et la barre des 30° se rapproche pour qu'on est soudain vraiment envie d'en avoir un! Quelles sont les méthodes alternatives?

Vivre dans une grotte, un sous-sol ou une église.
Je n'aurai pas cru dire ça un jour mais ces options me font actuellement très envie...Plus sérieusement, il peut être intéressant si vous avez un sous-sol de l'aménager en pièce à vivre à la belle saison. Mais au fait, pourquoi fait il froid en sous-sol? D'abord, parce que "l'air chaud monde et l'air froid descend". En fait, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Ses molécules sont plus agitées*, elles se percutent plus entre elles ce qui résulte en une pression plus élevée. Cette pression plus élevée conduit les molécules d'air à s'échapper vers le haut, où elles retrouvent davantage d'espace. Deuxièmement, car les sous-sols ne reçoivent simplement pas directement les rayons du soleil, n'ayant pas de fenêtre. Enfin, parce que la température est beaucoup plus stable sous terre qu'à la surface, la terre ayant une forte inertie thermique .
* En fait, l'agitation moléculaire est directement lié à la température d'un liquide ou d'un gaz. Ce n'est pas vraiment le sujet de l'article donc je ne vais pas m'étendre mais vous pouvez trouver plus de détails ici.

Appliquer des mesures préventives :
- Fermer tout ses volets et fenêtres en journée pour ne les rouvrir qu'à la nuit tombée. On renforce ainsi son isolation et on évite le désagréable effet loupe que peut avoir le soleil sur les vitres.
- Laisser ensuite les fenêtres ouvertes toutes la nuit (en aspergeant bien ses draps de citronnelle) pour emmagasiner de la fraîcheur. Les murs, comme le sol, ont une inertie thermique élevé et permettront de conserver cet air frais une bonne partie de la journée suivante.
- Fermer les portes des pièces chaudes où vous ne restez pas (pour ne pas que la chaleur s'étende vers votre pièce).
- Limiter les sources de chaleur potentielles : ce n'est pas le moment de passer l'aspirateur, de cuire un gratin au four ou de laisser son ordinateur allumé toute la journée pour télécharger une nouvelle série.
- Ranger autant que possible - le fouillis d'une pièce peut piéger la chaleur et empêcher la circulation de l'air.

Combattre la chaleur:
- Ouvrir portes et fenêtres pour créer un courant d'air. Suspendre des linges mouillés devant les fenêtres ouvertes pour créer un vent frais dans la maison. Humectez régulièrement les linges avec un vaporisateur.
- Suivant le même principe, enrouler une ou plusieurs bouteilles d'eau glacée dans un torchon devant un ventilateur démultipliera le pouvoir rafraichissant de celui-ci.
- Pas de vent ni ventilateur? C'est un peu plus long à concevoir, mais il peut être intéressant de tester le dispositif de l'éco-cooler .
- Coloniser son intérieur avec des plantes - des aromates par exemple - qui absorberont la chaleur. Vaporiser régulièrement de l'eau sur leurs feuilles pour les dynamiser & contribuer au rafraichissement.

Avoir un comportement adapté:
- Dans la mesure du possible, évitez de trop vous agiter. Réservez les activités physiques (ménage, sport) à la soirée ou au petit matin.
- Boire beaucoup, beaucoup d'eau. Ne pas hésiter à rendre cette tâche agréable en préparant à l'avance des bouteilles de tisane glacée ou des citronnade fait maison dans son frigo. Boire chaud permet aussi de se rafraichir en aidant le corps à transpirer...mais personnellement je n'en ai pas le courage!
- Porter des vêtements amples et légers. Une petite robe ample en coton léger, c'est très bien. Un short et un débardeur peuvent aussi faire l'affaire.
- Éviter les douches froides à répétition, qui coûtent cher et empêche votre corps de s'adapter. Le mieux est de prendre une douche tiède (et non pas froide) le soir juste avant d'aller dormir.

Toutes ces solutions sont un peu des solutions de fortune, le mieux étant bien sûr d'avoir un logement bien isolé avec des dispositifs dédiés au refroidissement (puits provençal, toits végétaux, etc). C'est toutefois un sujet autrement plus complexe qui mérite sa propre série d'articles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://savoir-faire-ecolo.forumactif.com
 
Se rafraichir sans clim?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mayonnaise sans huile
» sushis sans soja?
» desserts sans oeufs
» Atelier "Frères et soeurs sans rivalités"
» Pain sans machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de recherche en savoir-faire :: Partage de recherches en savoir-faire :: L'habitat-
Sauter vers: