Ce forum a pour but de compiler nos recherches sur les savoir-faire perdus ou ignorés, dans une optique de retour à un mode de vie plus écologique et autonome.
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  


Partagez
 

 Comment écrire un article de synthèse?

Aller en bas 
AuteurMessage
Liliane
Admin
Liliane

Messages : 43
Date d'inscription : 26/06/2018

Comment écrire un article de synthèse? Empty
MessageSujet: Comment écrire un article de synthèse?   Comment écrire un article de synthèse? Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:04

Comment écrire un article de synthèse? Zocrit11

Voici un processus simple pour vous guider dans votre rédaction d'un article de synthèse :

1) Trouver un sujet :

- Vous pouvez trouver des suggestions de thèmes de recherches dans l'article "Les thèmes de recherche" de la catégorie "Organisation de la recherche".
- Vous pouvez trouver des sujets de recherches plus précis dans les articles "Liste de sujets de recherche" présents dans chaque catégorie de recherche.
- Vous pouvez trouver des listes de points précis à éclaircir à la fin de chaque article de synthèse du forum. On a jamais fait complétement le tour de la question Wink
- Enfin, vous pouvez simplement choisir votre propre sujet selon votre intérêt du moment, vos compétences personnelles...Ou décider de synthétiser un site ou un livre en particulier.

2) Bien écrire le titre :

C'est absolument essentiel. De nombreux forums regorgent de sujets intéressants mais impossible à retrouver en raison d'un titre trop vague, trop humoristique, pas assez précis...Un bon titre se doit d'être clair, concis et précis. Par exemple : "La culture des plantes aromatiques médicinales" ou "Les différents types d'habitats temporaires".

Pour rendre votre titre encore plus clair, il peut être pertinent de l'agrémenter de tag. Ainsi, si votre article a pour but de synthétiser un livre en particulier, faites précéder son titre de la mention [Livre]. Même logique avec un "site web", un "article"...Le cas par défaut (sans tag) est celui d'un article synthétisant plusieurs sources différentes autour d'un sujet donné.

Enfin, si votre article est encore en travaux, penser à préciser (ébauche) entre parenthèses à la fin du titre. Exemple de titre : "[Livre] La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (ébauche)"

3) Citer vos sources :

Mieux vaut y penser dès le début au risque de se retrouver embarrassé en fin d'article. Commencer votre article par une liste des sources utilisés pour composer celui-ci. Si elles sont nombreuses, pensez à préciser rapidement à côté de chacune d'entre elles les points précis qu'elles abordent. Au sujet du choix des sources : c'est mieux d'en avoir plusieurs, toutefois limitez vous. 3-4 sources pertinentes et complètes bien synthétisées valent mieux que 20 sources approximatives, qui se répètent et que vous n'avez finalement lu que rapidement. Si vous trouvez des articles complémentaires susceptibles d'élargir le sujet mais que vous ne souhaitez pas intégrer dans votre synthèse, ne les mettez pas en sources (puisque vous ne les avez pas utilisé) mais intégrez les dans votre texte à l'attention des lecteurs désireux d'aller plus loin.

4) Structurer votre texte :

Là encore, c'est essentiel. Contrairement à un livre documentaire, agrémenté de schémas/images/couleurs, un post de forum n'est pratiquement que du texte pur. C'est à la fois une force (permettant de se concentrer sur l'essentiel et lire rapidement) et une menace (celle d'un texte dense imbuvable). Pensez à aérer en faisant des paragraphes d'une dizaines de lignes maximum (bon, on ne va par recomptez derrière, mais ça vous donne une idée). Ajoutez des sous-titres et distinguez les en les soulignant, les centrant...Si votre article est particulièrement long, vous pouvez poussez jusqu'à mettre en gras ou en couleur les mots clés, afin de faciliter une éventuelle lecture rapide.
Si vous souhaitez traiter un sujet assez large, vous pouvez également opter pour un format en plusieurs posts successifs, comme autant de chapitres, en attribuant un objet clair à chaque post. Par exemple, dans un forum traitant de "Les différentes manières de s'éclairer au fil du temps", vous pourriez faire un post traitant de la lampe au pétrole, puis un post traitant de la bouteille solaire...Cela vous permettra en outre de ne pas vous empêtrer dans un article trop long.

5) Relisez-vous bien :

Ce point a déjà été abordé dans les règles, mais on n'insistera jamais assez - relisez vous, corrigez les fautes d'orthographe, structurer encore un peu...Profitez également de cette étape pour repérer les pistes d'élargissements potentielles et inscrivez les à la fin de l'article sous la mention "questions restantes à traiter", à l'attention des autres chercheurs du club.

6) (Bonus) Pensez au service après-vente! : Votre article recevra certainement des commentaires des autres membres - qu'il s'agisse de questions, de précisions sur le sujet ou simplement de commentaires d'appréciation, pensez à y répondre et à compléter votre article avec les nouvelles informations. C'est ainsi qu'on entretiendra l'esprit de communauté du club et qu'on profitera véritablement de l'intelligence collective Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://savoir-faire-ecolo.forumactif.com
 
Comment écrire un article de synthèse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de recherche en savoir-faire :: Informations sur le forum :: Organisation de la recherche-
Sauter vers: