Ce forum a pour but de compiler nos recherches sur les savoir-faire perdus ou ignorés, dans une optique de retour à un mode de vie plus écologique et autonome.
 
Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pourquoi créer ce forum?

Aller en bas 
AuteurMessage
Liliane
Admin
Liliane


Messages : 43
Date d'inscription : 26/06/2018

Pourquoi créer ce forum? Empty
MessageSujet: Pourquoi créer ce forum?   Pourquoi créer ce forum? Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:49

J'ai créé ce forum suite à une frustration : celle de ne savoir rien faire, du moins rien de concret. Je suis une pure citadine. J'étudie le management et la communication. Je serai probablement cadre dans une entreprise, où je passerai ma journée sur l'ordinateur ou en réunion. Autrement dit, mon utilité par rapport à la société est quasiment inexistante...tout comme mon autonomie par rapport à celle-ci.

Par ailleurs, je suis une écologiste convaincue. Au départ, mon engagement écologique était essentiellement individuelle - je m'efforçais d'être minimaliste, zéro déchet, végétarienne, de ne pas consommer trop d'énergie, et j'étais assez contente de moi. Mes plus récentes lectures m'ont cependant fait comprendre que ça ne pouvait pas suffire, qu'une décroissance était véritablement nécessaire. Pour autant, je me suis rendue compte qu'un mode de vie décroissant semblait extrême pour la plupart des gens, parce qu'ils assimilaient ce concept à un retour en arrière, pratiquement un retour aux cavernes. Et c'est vrai qu'à l'heure actuelle, fermer les grandes entreprises ou encore les centrales nucléaires serait un véritable suicide collectif. Les alternatives en termes d'emplois, d'argent, d'organisation, d'alimentation, d'énergie...sont encore balbutiantes et ignorées du plus grand nombre. Il est essentiel pour chacun d'entre nous de se renseigner, de se former, de retrouver autant d'autonomie qu'il le peut pour envisager sereinement une transition vers un nouveau modèle.

Le but de ce forum est donc de rassembler les recherches de personnes que ce sujet intéresse. Que vous soyez frustrés du manque de concret dans votre vie, passionnés des savoirs artisanaux, fervents écologistes défenseurs de la décroissance ou simplement curieux, vous êtes ici les bienvenus. Le thème est vaste, la ligne directrice simple - renseignez vous au mieux sur les sujets qui vous intéressent et synthétisez vos connaissances dans des articles de vulgarisation rédigés avec soin.
Revenir en haut Aller en bas
https://savoir-faire-ecolo.forumactif.com
 
Pourquoi créer ce forum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi et comment viser l'autonomie?
» Réglement du forum
» Présentation de Liliane (créatrice du forum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de recherche en savoir-faire :: Informations sur le forum :: Présentation du forum-
Sauter vers: